Je ne résiste pas à la tentation de transcrire sur mon blog un
post publié il y a quelques mois par Tima, bloggeuse en vue au sein de la blogosphère marocaine, sobrement -sic!- intitulé "Je vous préviens les amis, au Maroc les bombes n’existent pas", ainsi que le débat -je vous laisse juger de son intérêt- qui s'en est suivi, et auquel je n'ai pas pu m'empêcher de participer :
Un samedi soir autour d’un petit dîner entre filles, 4 copines d’un niveau scolaire supérieur à un bac+5, avec des personnalités très développées, un physique plutôt intéressant et charmants, bref des filles parfaites.
Le sujet au menu est d’une grande importance, resté très tabou jusque là, ce sujet a souvent été traité en petites communautés de personnes réalistes et de sexe féminin la plus part du temps.
Aujourd’hui ce problème est sorti au grand jour grâce à mon blog :p.
Qu’est ce qui fait qu’un pays comme la Tunisie appartenant à la même région que notre pays et avec un nombre d’habitants inférieure même au Maroc se trouve bien loin derrière ce dilemme. Et ne se pose même pas de question par rapport au futur de sa situation.
La Turquie aussi qui est un cas particulier, vu que c’est l’un des rares pays au monde à ne jamais se soucier de ce problème avec un stock important de ressources naturelles et des perspectives très prometteuses, l’inquiétude n’est pas de la partie.
Au Liban même, pas la peine d’en parler tellement le fossé est très large entre nos deux pays, faut pas quand même comparer l’incomparable.
Mais si l’on revient au Maroc il est vraiment temps de tirer le signal d’alarme.
Au Maroc il ne faut plus se mentir.
Les mecs ne sont pas très beaux.
Oui il ne faut plus se duper.
Les marocains ne sont pas des bombasses.
Ils ont beau être intelligents, intéressants, masculins, charismatiques, drôles… mais quand on vient aux physiques les potentialités restent très limitées.
On a qu’à prendre des échantillons significatifs :
Les sportifs : depuis l’aube de l’indépendance on a eu droit à un seul mec potable Karim Alami et dire que même les Footballeurs d’Egypte nous avancent de loin.
Les comédiens : allumez vos télé pendant le ftour du mois du ramadan et vous êtes sûres d’avoir des cauchemars pour toute la vie. Que dire d’un pays où notre Brad Pitt National est bel et bien Rachid Elwali.
Les politiciens : Oups désolée c’est une catégorie out of competition même s’il faut dire que le désespoir nous pousse même à regarder le tchatch de Nabil Benabdelah avec intérêt et on se permet de dire même : « mais il est pas mal celui là ».
Les animateurs télé : Fine yamate Ramzi meskine !!!
Wzid Wzid Wzid
Toutes cette analyse est basé sur une approche scientifique et accompagnée par une étude sur le terrain : des voyages au Liban, Tunisie et Turquie ont permit aux filles se savoir que cela n’est pas un problème international loin de là.
Ces pays connaissent une débordante de race masculine remarquable physiquement, L9artasse a3ibad lah, les bombes.
Et figurez vous-même dans les rues, oui oui je vous assure tu te promène dans les rues de Beyrouth et tu tombe facilement sur des spécimens du genre Wael Kafouri, Rami Ayach, Jad Chouiri… ils sont tous comme ça…
Lah Lah 3la l’axe Rabat Bengrire, Bref Lhadra ktira wskat 7ssen…
NB : je vous informe que les mecs marocains qui risquent de lire ce post ne sont pas du tout concernés par ces remarques, ils présentent tous l’exception Ma9ada 3la Sda3 ana.
Mais vous les filles avouez quand même au Maroc y’a pas de bombes yak :s :s :s
Commentaires
AMEN TIMA!!!!
Je pense avoir trouvé l'origine de la faille: le chromosome Y marocain (responsable de la masculinité) est definitely truffé de gênes de khaibou3isme!!!!!Et non seulement de gênes de khaibou3isme mais même (ça va de pair) de "débilisme" et de "j'me la pétisme"...Et quand ce n'est aucune des 3 qualités sus-décrites,ne vous réjouissez pas,le beau-intello-cool est soit maqué soit à tendances sexuelles incompatibles (snif snif!)Que dire alors quand on a passé 2 après-midi avec la bombe J.C,QUI SE SOUVIENT DE VOTRE NOM,et qui vous sourit toutes les 5 secondes,l'air de dire "how is it going baby?"
LE SUICIDE?
LA DEPRIME?
Non...pas tant qu'il existe des foyers prometteurs aux riches ressources ailleurs hehehehe...La solution?SAUVE QUI PEUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS: Les filles,essayez de minimiser la diffusion de l'information au sujet de J.C...Je me passe de t9aouess gratis ;)
Ecrit par : Amoona | 26.02.2006
Bel exemple de la la suffisance de la gente féminine marocaine..dont la cote sur le marché marocain ne tient qu'à la misère sexuelle ambiante.
parce que Mlle a fait un Bac+5 (elle ne rate d'ailleurs pas une occasion de le rappeler) et qu'elle est peut-être à peu près jolie, elle se prend pour une star! redescends sur terre ma cocotte, celle qui passe au maroc pour une fille intelligente et cultivée, se verrait octoyer un BB- tout au plus selon les standards en vigueur sous d'autres cieux. Il y a bien une demi-douzaine de marocains qui sortent de l'X chaque année, pour certains bourrés de qualités humaines et pas mal du tout physiquement, mais quasiment aucune fille..ou alors des être présentant une vague ressemblance avec ce qui est communément admis comme appartenant au genre féminin..
Là est la différence fondamentale entre nos deux sexes : ce qui constitue le top à vos yeux est à peine passable selon nos critères.
tu crois appartenir à l'élite, dsl de te décevoir, la véritable "élite" hante des sphères qui te resteront largement inaccessibles. ça sonne outrageusement mysogine, mais c'est malheureusement l'amère vérité, du moins au maroc, car il arrive que l'on croire des spécimens exceptionnels sous d'autres lattitudes.
Ecrit par : mehdi | 04.03.2006
HI,
thx for passing by my blog.
I surf over yours to understand who u are how do u think...
but it doesnt help a lot u don't talk a lot about urself.
All I know that u are an anegineer a body and soul one, but I am not going to confirme any cliché anyway jusy an advise dont juge people u didnt know and try to find that littel thing that separe fiction of reality take care
Tima
dim. mars 05, 02:05:43 PM
hi, since u didn't drop out my comment and even stoped by my blog to leave a comment, I would like to apologize for being a little bit rough yesterday..I just can't stand self-satisfied people. I recall u that u wrote that "4 copines d’un niveau scolaire supérieur à un bac+5, avec des personnalités très développées, un physique plutôt intéressant et charmants, bref des filles parfaites" as if intelligence was tied to the educational level, and worse : as if men cannot be all that. no offense, but men still rule the world! having said that, i really hope that women take their stake of the world's leadership, but i also think that to be able to achieve this objective, women should set up higher standards for themselves, and stop swanking about regular intermediate achievements..
to sum up : spend less time boasting about how special u are, and a little more thinking about how u could be even better to yourself and to people around u. best regards.
Mehdi.
Ecrit par : mehdi | 05.03.2006
Mehdi,
I couldn't help but scream when I read your post!
Man...WHAT THE HECK!!!!!!
Je savais que les marocains d'abroad ont un méchant complexe de supériorité par rapport à ce qui est "home made" mais aller jusqu'à prétendre que les plus brillantes marocaines foulent timidement le sol de l'acceptable sous d'autres cieux...that takes the cake!
Je n'y vois que 2 explications: soit tu es de la race "ce qui vient d'ailleurs est forcément mieux";le genre à avoir été couche-culotté dans des pampers excusively made in France et à n'avoir bu que du Nesquick massivement importé par maman pendant ses virées shopping parisiennes; ou alors (et c'est bien triste!) tu n'es entouré que de marocaines répondant au triste stéréotype que tu décris et que tu te plais à cultiver cette image on ne peut plus erronée...
Au risque de te décevoir coco,celle qui passe au Maroc pour une fille intelligente et cultivée est tout aussi intelligente et cultivée ailleurs,la seule différence c'est qu'ailleurs elle aura moins de chance de tomber sur un conteneur de mysoginie qui lui fera remarquer dédaigneusement que "ce qui constitue le top aux yeux des femmes est à peine passable selon les critères des hommes". Parce qu'ailleurs (approche genre oblige oblige) les gens ont compris que la matière grise n'avait rien à voir avec le compartiment under the belt.
Men still rule the world.You're so right...
And that's certainly why everything works perfectly nowadays!
I.
Ecrit par : Amoona | 12.03.2006
Enfin une réaction! je ne vous cache pas que j'étais sincèrement affligé de constater l'indifférence générale devant mes précédents commentaires, oh combien insultants pour notre gente féminine nationale, mais proférées dans le seul but d'ouvrir un débat.
Circonstance aggravante, ce blog jouit manifestement d'une fréquentation nombreuse et assidue : mes commentaires ont très certainement été lus : triste abdication devant un ennemi qui pourtant professait de grossières balivernes..
Amoona, tes concitoyennes devraient t'être reconnaissantes de défendre -brillamment, je le concède- leur honneur, bafoué par une prétendue bien-pensance vilement mysogine.
Qu'on ne s'y trompe pas, mes précendents commentaires cachaient, derrière une virulence toute feinte, un discours bourré de sophismes grossiers, un message subliminal qui, je le déplore aura échappé à tout le monde. Ce qui portait l'apparence d'une attaque en règle était en fait une déclaration d'amour, passionnelle qui plus est. Vous ne voyez toujours pas? je vous renvoie au proverbe qui résume le mieux la doctrine des jésuites, prêtres-enseignants de génie, en matière de pédagogie : qui aime bien châtie bien.
Toutefois, je trouve le post initial de Tima à la fois profondément sexiste, indigne, scientifiquement faux, arrogant, sot, et gratuit. Aussi, cette fois-ci, je tiens à rétablir quelques vérités scientifiques. Dois-je te rappeler chère Tima, que nous tous marocains, garçons et filles, partageons le même patrimoine génétique? Que nous avons séjourné neufs mois durant dans les mêmes utérus? Aussi, prétendre que les marocains sont moches revient à jeter EXACTEMENT LA MêME comdamnation sur les marocaines! Mes premiers commentaires étaient en fait une réaction à chaud à cette grossière erreur de raisonnement!
La blogosphère étant un espace de libre expression, j'invoque le droit de réponse pour restaurer mon honneur légèrement piétiné par Amoona -à qui je n'en veut absolument pas car elle au moins ne s'est pas laissée faire : je ne suis pas né à l'étranger, je ne fais nullement partie de cette bourgeoisie marocaine qui te semble si execrable -sentiment que je partage, et je n'ai aucun complexe par rapport à mon identité de marocain. Je suis simplement quelqu'un d'exigeant (dois-je rappeler que l'exigeance est un prérequis de base de toute "production" de qualité: c'est par exemple ce qui distingue Mercedes et consors de la masse des constructeurs automobiles), qui déplore profondément le fait de devoir effectuer une véritable parcours du combattant au maroc pour dénicher la "perle" : une fille intelligente, cultivée, ouverte, modeste, non matérialiste..et puisque le rêve est permis, jolie. Cette description relève peut être du pur fantasme, mais l'incorrigible rêveur que je suis crois dur comme fer que le sol national cache quelque part dans ses entrailles un tel bijou..et mes précédents posts reflètent simplement le fait que ce qui est rare ailleurs se trouve à mon sens, et j'espère sincèrement que je me me trompe, à des doses microscopiques chez nous.
Pour que ce soit clair, ce qui précède traduit mon expérience personnelle, qui n'est nullement représentative : il se trouve dans mon entourage un certain nombre de jeunes hommes à qui la description ci-dessus pourrait s'appliquer, mais malheureusement très peu de jeunes filles. Je ne pense pourtant pas être quelqu'un de fondamentalement repoussant ou ayant un quelconque problème à rencontrer des filles, pourtant ce que j'avance repose sur une tendance statistique que beaucoup pourront confirmer : la marocaine moyenne, et je précise bien moyenne, a en toute objectivité, très peu d'atouts à faire valoir. Il subsiste bien sûr des exceptions, mais l'idée de devoir guetter l'exception me révolte..
Les filles exigeantes parmi vous pensent très probablement la même chose des marocains, c'est d'ailleurs un constat qu'on peut sans crainte généraliser au monde entier. Toutefois, mon sentiment est que les proportions ne sont pas les mêmes dans le cas du maroc, et ceux-ci pour les deux sexes.
Je conçois tout à fait que mon discours puisse sembler tortueux, mais je puis vous assurer du profond respect que je réserve à la femme marocaine. Mais j'aimerais tellement pouvoir lui porter plus que du respect : de l'admiration..alors mesdemoiselles,forcez mon admiration!
Ecrit par : mehdi | 12.03.2006
Si tu exprimes avec autant de virulence ce qui est de l'admiration,je me demande ce que ça doit être quand tu es fâché...
La marocaine moyenne aurait peu d'atouts à faire valoir? Fort possible...Mais elle doit être exactement à la hauteur (pas haute pour un sou d'ailleurs) des atouts du marocain moyen.Mêmes intérêts vides d'intérêt,même complaisance dans la médiocrité savament cultivée par notre système éducatif(indoor and outdoor),même détestable suffisance...Tristan et Iseult des millions de fois réincarnés!Comment s'étonner alors que tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous dépassons largement les 2,1 de taux de fécondité requis pour renouveler nos générations de Candides marocains et de Cunégondes marocaines "moyens"?
Qu'on ne s'y trompe pas,loin de moi l'idée de m'ériger en "élite qui juge" mais comparés à d'autres peuples,je trouve que les marocains ont la facheuse propension de se suffir de bien peu (intellectuellement parlant),hommes et femmes confondus.Atavisme?...
Je veux bien croire que non,puisqu'il existe bien des exceptions.Mais je continue de penser comme Tima que lorsqu'il en vient aux rares autres "mutants" (brain and shape),les "mutantes" font légion face aux quelques rarissimes "mutants".Et crois moi...on ne demande qu'à avoir tort!
Alors,Marocains "mutants"...sortez de vos trous qu'on vous voit!Exhibez votre arsenal (intellectuel j'entends bien) et impressionez nous!
:)
I.
Ecrit par : Amoona | 13.03.2006
Waaaaaaaaaaaaa3333333333333333 waaaaaaaaaaaaaaa3333333333 wa33333333333333333:)
Wa looooooooooool wa comédie dial de7k :)
Mr Mehdi, j’ai lu ton com, j’y ai pas répondu vu que j’ai constaté que tu défendais à quelques idée prés lol, mon point de vue (lire ou relire mon com), à savoir s’elles se plaignent, nous aussi on devrait.. en plus je savais que t t qq1 de gentil et tt, et que tous les mots que tu nous a sorti du dictionnaire étaient là juste pour lancer le débat, un débat qui existait déjà et dont tu étais protagoniste, mais cette fois ci tu voulais un rôle plus présent :)
Amoona, trop fort, toi et Mehdi trop fort, si ça colle entre vous sur le plan physique, foncez les enfants, ça va marcher croyez moi, en plus je suis quasi sur que vous êtes célibataires, et que vous avez le même agé, croyez le Tohlob, il se trompe tout le temps, mais ptet que cette fois ci il a raison :)
PS : l’idée de devoir guetter l'exception m’excite.. :)
PS bis : les mutant vont quand même pas s’exhiber, ils risquent leur peau :)
Ecrit par : Tohlob | 13.03.2006
Amoona,
Tu as raison de trouver exagérement agressif le ton adopté dans mes commentaires. Mais mon entrée en matière plutôt musclée a au moins eu le mérite de produire une discussion intéressante. Je ne suis pas adepte habituellement des méthodes choc, je m'épuise même souvent à essayer de dégager un consensus, mais au vu du résultat, au diable les bonnes manières..
Ceci pour la forme. Sur le fond, il semble qu'on soit à peu près d'accord, je ne vais donc point tergiverser.
Je rajouterai simplement que nos écarts "comptables" en matière de répartition par sexe du taux de "mutants", tiennent, ce qui est en somme très logique puisqu'on ne prête attention à ce que l'on convoite, au fait que l'on se situe à des postes d'observations diamétralement opposés. pour ma part, je suis content quand je tombe sur un type brillant avec qui discuter, mais je suis carrément "transporté" lorsque c'est une fille.
Tu estimes -et je respecte ton point de vue- que les "mutantes" sont légions par rapport à de rarissimes "mutants". Je pense exactement le contraire. Mais sur ce point je n'ai aucune envie d'avoir raison, je te propose donc de mettre en commun nos écuries de "poulains"..pour le bien de la patrie évidemment ;)
Bien à toi.
Ecrit par : mehdi | 13.03.2006
Amoona, Mehdi j’essai de rester spectatrice sur ce coups là vu que le débat a pris un tournant plutôt intime:p.
Hanya ici vous êtes chez vous…
Mehdi je ne sais exactement quand est ce que tu as commencé à fréquenter ce blog vu que tu as pris mon post vraiment au 1er degré preuve que tu n’es pas habituer à ma dérision voir même autodérision des fois…
Cher Mehdi je reviens à te préciser que ce post traitait
seulement le côté physique dans sa forme la plus superficielle dans le seul but de pousser nos mecs marocains à prendre un peu plus soin d’eux de nous épater de temps à autre rien que pour le bonheur de l’œil pas plus.
Maintenant pour tout ce qui est intelligence, intérêt intellectuel, personnalité ceci est un autre sujet beaucoup plus profond et plus essentiel que celui là bien sûr, dans la mesure où on est toutes conscientes de l’importance de ce volet plus que n’importe quel autre d’ailleurs.
Amoona j’étais choquée autant que toi de savoir qu’il a des gens qui croient toujours qu’ailleurs c’est toujours better et que le fait d’être intelligente au Maroc ne peut que t’octroyer une simple moyenne à l’étranger wa baz… ça mérite à mon avis une autre étude de terrain :p
Tohlob Saliiiiiiiiiiti m3aya pour le passage dictionnaire :) mais sinon je déconseille aussi au mutants de s’exhiber rak 3aref ;)
Ecrit par : Tima | 13.03.2006
Tima, je fréquente ton blog depuis peu effectivement, et je ne suis peut être pas habitué comme tu dis à l'usage que tu y fais du second degré.
Tu as probablement voulu frapper un grand coup avec ton scoop sur le physique des marocains, et c'est visiblement réussi (ce qui n'était pas bien dur vu que tu prêches un lectorat acquis à ta cause), alors tu peux voir mon intervention comme le petit grain de sel qui met un peu de piquant dans ton aventure blogosphérique.
Grain de sel microscopique d'ailleurs puisque je n'ai réagit jusqu'ici à aucun autre article, non qu'ils soient indignes d'intérêt, au contraire.
Mais l'article à l'origine de cette discussion m'a piqué au vif, je dois l'avouer. Je n'ai nullement l'intention de te dicter une ligne éditoriale, après tout c'est ton blog et tu fais ce que tu veux, mais je pense que pour être un peu plus objective tu aurais pu parler des marocains au sens large(garçons ET filles), là ça aurait été de l'autodérision. Le fait de viser uniquement les mecs revient à exclure les filles du "cercle de mocheté", ce qui est tout simplement méchant, en plus d'être faux que je l'ai souligné dans un précédent commentaire.
Contrairement à une rumeur persistante depuis quelques millions d'années, les hommes ne sont pas des brutes sans coeur, et des propos mal placés peuvent être tout aussi blessants que quand la cible en est une femme..
conclusion : prière de ménager nos petits coeurs sensibles à l'avenir.. sous peine de nous faire fuir, et d'avoir tout le loisir de médire de nous durant d'interminables soirées entres copines ETERNELLEMENT CELIBATAIRES ;)
Ecrit par : mehdi | 13.03.2006
On dirait que tout finit dans la bonne humeur :)
Tohlob,ton commentaire m'a fait rire aux éclats!La néophyte que je suis dans la blogsphère ne connaissait pas aux blogs la vertu d'unir les âmes soeurs,mais je commence à comprendre mieux maintenant la blog-addiction attitude ;)
Mehdi,je reconnais que c'est un plaisir que de te lire!Je passe outre la remarque de Tohlob sur le dictionnaire (hilarous though) pour retenir une verve et une répartie toutes délicieuses!Cela dit,je constate avec amusement que tu t'arranges toujours pour conclure sur une petite note épineuse...ou peut-être la perfectionniste que je suis tique un peu too much ;)
"sous peine de vous faire fuir" dis-tu?Et si le célibat (même "éternel") n'était plus ce drame que notre société érige en tragédie?Et si le bonheur "à un" valait bien plus qu'une chimérique ou mensongère harmonie à 2?
Encore une fois,don't get me wrong...Being with the man/woman you love is absolutely unique!!!
But is it the case of all couples or did society make us celibacy-freaks looking for the 1srt opportunity to jump on the "yes i do" thing?
Le débat est ouvert ;)
I.
Ecrit par : Amoona | 14.03.2006
Amoona,
Ma menace n'en était en fait pas une, car sa mise en exécution serait tout aussi préjudiciable pour les mecs célibataires que pour les filles..Je l'ai sortie simplement parce que je manquais de munitions et qu'il fallait bien convaincre Tima d'abondonner tout futur projet de post sexiste..ceci dit, je crois que ça peut s'avérer marrant, alors Tima, fais-toi plaisir ;)
Concernant le commentaire de Tohlob, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas m'être marré en lisant le passage sur le fameux "dictionnaire", je me demande pourquoi quand je vois l'effet hilarant que ça a sur tout le monde :))
Pour revenir à ta question concernant la possibilité d'un bonheur à 1, je vais peut être paraître old school mais je ne crois pas que ce soit possible, du moins pas pour toute une vie. C'est en effet un bonheur que de retrouver de temps en temps cette indépendance que la vie en couple a tendance à condamner, mais on en vient assez rapidement à s'enchaîner tout seul quand ça dure trop longtemps. Ceci s'appelle l'Instinct, ou pour les esprits cartésiens, la biochimie, et on ne lutte pas contre un phénomène qui a mis des millions d'années à se mettre en place (à moins qu'il n'aie été built-in dès le départ), ni contre les lois physiques qui grouvernent chaque infime particule de notre corps.
Mais au risque de paraître cynique, je pense que l'attirance alchimique qui mène à la formation du couple se dissipe, la séduction laissant place à la raison (pas toujours raisonnable d'ailleurs). Autrement dit, la chimie a pour rôle de réunir le couple, la suite tient à des calculs très terre-à-terre..que je ne vais pas avoir l'indécence d'énumérer ici. déjà que le lectorat minoritaire ne dois pas me porter dans son coeur avec ce que j'ai proféré jusqu'ici..je ne vais pas en plus me tirer une balle dans le pied. Nul besoin de fréquenter bcp de vos congénères mesdemoiselles pour savoir que vous exécrez le cynisme.
Ceci dit, dans une société comme la notre, la pression qui peut s'exercer sur les célibataires est un puissant facteur de constitution du couple, mais qui n'agit pas uniformément sur tout le monde. Je pense que notre génération compte suffisamment de jeunes gens qui refusent formellement de se laisser dicter leur conduite par la société. Malheureusement, je pense que dans certains cas l'esprit de contestation l'emporte sur la raison..
En résumé : on se met ensemble par amour (dans le meilleur des cas), on reste ensemble (ou on se quitte) par calcul..ou si vous préférez par compromis.
Qu'en pensez-vous?
Ecrit par : mehdi | 14.03.2006
Bien dit Mehdi,les filles exècrent le cynisme et l'optimiste (voire utopiste parfois) que je suis ne peut qu'adhérer on ne peut plus fermement à cette exécration!
Le cynisme nous protège du rêve qu'on ne se croit pas capables d'assumer ou qu'on ne veut pas se donner les moyens de réaliser et je pense que partant de ce constat il n'y a plus - hélas - qu'un mince filet entre cynisme et pessimisme,voir nihilisme...
Pourquoi l'amour ne serait-il qu'une équation chimique destinée à unir 2 êtres avant de s'évanouir comme une chimère?Pourquoi ne se pourrait-il pas que cette équation ne fonctionne indéfiniment?Les gens ont tendance à dire qu'on se marie par amour,qu'on reste ensemble par habitude et qu'on vieillit côte à côte par résignation...So sad!!!Il est vrai qu'un couple ne s'aime certainement pas de la même façon à 20 ans,50 ans ou 80 ans mais cela veut-il dire qu'il ne s'aime plus?L'amour serait-il aussi resistant à l'usure qu'une semelle de ballerine?
Je ne veux pas le croire.Je préfère l'image de la "vieja" de Neruda,qui - toute ridée et tremblotante - se faisait belle tous les jours à 5h pour attendre son non moins ridé et tremblotant de mari et l'accompagner main dans la main sur le paseo de Parral,en rêvant amoureusement aux mille et un projets qu'ils accompliraient encore.
Oui à la vie à 2 mais uniquement dans la promesse d'un tel amour,sincère et éternel,qui nous prend par la gorge comme un oedème de Quinck (désolée pour la rudesse de la métaphore mais je crois que la force y est) et qui nous élève au firmament.
Si la vie à 2 devient un must social qu'on sait d'avance condamné à s'embourber dans l'habitude,la routine et le train-train quotidien,je persiste que le bonheur "à un" est la plus salutaire des solutions.
Best,
I
Ecrit par : Amoona | 14.03.2006
Amoona,
Je constate qu'on a au sujet de la vie, de l'amour des points de vue très sexués (dans le sens où nos idées, ou du moins l'expression qu'on en fait, s'incrivent dans les schémas de pensée traditionnellement dévolus à nos genres respectifs) :
- vision froidement analytique pour ma part, à la limite du cynisme, mais que les hommes se plaisent à classer sous le registre plus flatteur de la lucidité.
- vision romantique de ton côté, très fleur bleue, dégoulinant d'optimisme, typique de l'éducation que reçoivent les filles dans toutes les contrées du monde.
Là dedans, je n'ai sûrement pas le beau rôle, l'optimisme, l'effusion de grands sentiments étant infiniment plus "sexy" que de froids calculs. Je suis persuadé que si l'ont faisait un sondage auprès du lectorat de ce blog, tu serais clairement identifiée comme plus sympathique à ses yeux. Soit, j'ai horreur du starisme, et je ne cherche nullement à être acclamé par le public. De surcroit, ce que je raconte ici ne reflète pas exactement mes pensées intimes. J'essaie de laisser de côté mes espoirs, mes sentiments, et analyser plutôt ce que j'observe autour de moi et ce que je vis moi-même. Le résutlat n'est malheureusement pas réjouissant et n'incite pas à l'optimisme, et je suis le premier à le déplorer. Il y a bien sûr de nombreuses exceptions, de nombreux "dénouements heureux" qui viennent rétablir la confiance dans le mythe, mais excuse moi si je ne peux m'empêcher de raisonner en terme de moyenne statistique, car c'est ce qui mesure objectivement les chances de chacun de vivre le genre de belle histoire de toute une vie à laquelle nous aspirons tous. j'ai peut être été trop marqué par mes lectures des philosophes des lumières durant mon adolescence, mais tu pourras difficilement me le reprocher, tu sembles toi-même marquée par des lectures plus romantiques..
Ceci dit, mon modeste raisonnement, à partir du moment où la démarche ne relève pas des sciences pures, ne peut déboucher que sur des conjectures. L'histoire des sciences, de la pensée humaine, est jalonnée de conjectures qui ont dominé les sciences de leur époque et qui se sont avérées de pures énormités. Ne croyait-on pas depuis la nuit des temps que la terre était plate, et on arrivait même à le démonter "scientifiquement"!
Sinon, c'est toujours un plaisir de te lire, tes commentaires donnent à réfléchir, tout en présentant un style limpide..j'adhère totalement!
Ecrit par : mehdi | 14.03.2006
Et nous revoilà aux stéréotypes...le garçon cynique-lucide,la fifille rêveuse-romantique...Tu ne trouves pas que c'est un peu réducteur comme image?
Je n'ai pas eu d'éducation de "petite fille modèle";ma première Barbie était un Ken et à 12 ans j'apprenais par coeur des paragraphes entiers du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir...rien que pour éviter de grossir les rangs des adeptes de ce grossier stéréotype!
Féministe donc...et proudly,ce qui à mon avis sied mal à l'image de "fleur bleue" mais qui a dit que cela excluait d'être optimiste quand il s'agit d'amour?
Je me refuse simplement à laisser la médiocrité qui m'entoure entâcher mes aspirations et je pense qu'il faut avoir la force de croire en l'exception...ce n'est que de cette façon qu'on peut DEVENIR cette exception :) Je te concède le fait que les grands seigneurs du siècle des Lumières rédigeaient des merveilles de raisonnement,d'analyse et de logique...Pourtant,et avec tout mon respect pour leur génie,Montesquieu n'en faisait pas grand usage lorsqu'il faisait la cour à Mademoiselle de Clermont et le Rousseau du "Contrat Social" est certainement à des années lumière de celui qui a partagé la vie de Thérèse Levasseur.
Parce qu'il y a des choses que la raison mathématique ne peut ni saisir ni maitriser,je pense qu'il faut laisser l'amour - ou la quête d'amour- s'épanouir dans l'incertitude de l'espoir et dans l'attente de sa plénitude.C'est tellement plus beau comme ça!
Best,
I.
Ecrit par : Amoona | 14.03.2006
Si tu lisais un peu plus attentivement mon dernier commentaire (et les autres aussi d'ailleurs), tu constaterais que nos discours se rejoignent sur le fond à bien des égards. Mais tu préfères céder à l'agacement que suscite ma manière -volontairement provocante, dois-je le rappeler- de présenter les choses.
Je n'ai à aucun moment inféré quoi que ce soit au sujet de ton éducation, pour la bonne raison que je ne dispose d'aucun élément pour juger. Le passage sur le cynisme des garçons/optimisme des filles pointait la forme, et la forme seulement de nos discours respectifs. J'ai d'ailleurs bien précisé que mon discours ne reflétait pas ma pensée intime, mais était une tentative de formaliser la relation amoureuse. Contrairement à ce que j'ai pu laisser transparaitre, je ne cherche pas à théoriser tout ce qui se présente devant moi. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher des explications rationnelles à certains aspects liés aux relations amoureuses.. Si ça peut te rassurer, je fais bien la différence entre la démarche rationnelle motivée par la seule curiosité intellectuelle, et l'aspect éminemment irrationnel du jeu de la séduction. D'ailleurs, je n'ai pas tellement le choix. Au risque de choquer le côté fantaisiste que je crois deviner en toi, le jeu de la séduction reste extrêmement codifié, et on ne déroge pas à certains codes sous peine de voire ses avances inconsidérées. Bien que ces codes aient évolué depuis "l'éducation sentimentale" de Flaubert, ils n'en demeurent pas moins présents, grâce notamment au pouvoir insoupçonné de l'image.
Tu penses visiblement échapper aux stéréotypes parce que tu aurais eu la chance de recevoir une éducation atypique. Sans vouloir jouer encore une fois les rabat-joie, les stéréotypes nous écrasent tous de leur poids. Pour la bonne raison que notre esprit en a besoin pour dompter l'Inconnu. Je m'abstiens de présenter la caution scientifique d'un quelconque psychanalyste, mais cherche au fond de toi, tu te rendras compte que tu en véhicules infiniment plus que ce tu crois..
Ceci pour les questions techniques. Et comme je sens qu'à ce stade je dois être plus impopulaire auprès des lecteurs de ce blog que le virus de la grippe aviaire dans un colloque d'épidémiologistes, je rajouterai ceci : mes discours depuis le début sont un moyen d'exorciser des blessures sentimentales nombreuses et profondes, absolument inévitables quand on est comme moi un incorrigible romantique. Voilà pour le travail de psychanalyse. Et dsl Tima si j'ai transformé ton blog en divan virtuel. Je vais arrêter d'enquiquiner tout le monde.
Sur ce bonne nuit.
Ecrit par : mehdi | 14.03.2006
Fin de citation
The rest is history :-)